Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journées de Provence
17 septembre 2007

Les Labels

label0Nous sommes de plus en plus nombreux à exiger une qualité bio pour les produits que nous utilisons. Mais comment les reconnaître ?

Journées de Provence étant situé à St Rémy de Provence, je ne travaille quasiment qu'avec des artisans provençaux, par conséquent les produits que je vous proposons ont des labels français, dont je vous présentons ci-après les caractéristiques.  en effet pour être cohérente avec mon idée de l'écologie je ne vais pas chercher au bout du monde ce que je peux trouver à côté de chez moi

cela a 2 avantages

1/ je limite à mon niveau les transports polluants, en effet pour moi c'est paradoxal de vouloir du beau du bio mais de le faire transporter ...

2/ je fais travailler des gens loca&lement ... et si on e faisait tous nos agriculteurs auraient davantage de débouchés.

La marque AB label_1

Propriété du ministère de l'agriculture, la marque AB permet aux professionnels qui le désirent de faire connaître le mode de production biologique de leurs produits et permet aux consommateurs de mieux identifier les produits bio.


Elle garantit :

Ü le respect du règlement (CEE) n2092/91 pour la production végétale ou les produits transformés composés essentiellement d'ingrédients d'origine végétale ;

Ü le respect du cahier des charges français pour les productions animales et les produits d'origine animale ;

Ü que l'aliment est composé d'au moins 95 % d'ingrédients issus du mode de production biologique ;

Ü que le produit et au moins 95 % de ses ingrédients ont été contrôlés par un organisme certificateur agréé par les pouvoirs publics français.

label2Le label Nature & Progrès

Il est plus exigeant que le label Agriculture biologique. Il concerne les produits alimentaires et, depuis 1998, les cosmétiques. Nature et Progrès est une association qui regroupe des producteurs agricoles, des fabricants cosmétiques et des consommateurs. Leur but est de faire des produits qui respectent les lois de la nature et utilisent le moins possible d'éléments de synthèse. En adhérant à l'association, les producteurs s'engagent à respecter un cahier des charges pour obtenir le label. Des contrôles sont effectués par un organisme indépendant.

Les cosmétiques labellisés Nature et progrès ne contiennent pas de composés pétrochimiques, de produits de synthèse, de parfums de synthèse ni de colorants de synthèse. Les ingrédients végétaux sont forcément bio. Les parfums sont composés d'huiles essentielles et les huiles végétales utilisées sont d'origine biologique.

Le label ne concerne pas qu'un seul produit puisqu'au minimum 70% des gammes de cosmétiques doivent répondre aux critères du cahier des charges. Le cahier des charges concerne également la gestion environnementale de la production. En 2005, 23 sociétés de cosmétiques sont concernées par le label Nature et progrès.


Les cosmétiques bio-écologiques Nature & Progrès sont contrôlés:

Ü matière première végétales de qualité biologique

Ü 100% des composants doivent être de qualité biologique ou écologique

Ü sans parfum de synthèse

Ü sans colorant de synthèse

Ü sans pétrochimie (paraffine, silicone, PEG)

Ü sans OGM

Ü biodégradabilité optimale de la formule

Ü non testé sur animaux

Ü formulé pour minimiser les risques d'allergie (sans lanoline)

Ü démarche écologique du fabricant (eco-bilan)

Ü emballages écologiques


le label Cosmebio label3

Depuis l'automne 2002, un cahier des charges de la "Cosmétique Ecologique et Biologique" a été déposé au Ministère de l'Industrie et du Commerce en France et contribue à clarifier et garantir aux consommateurs cette nouvelle cosmétique. Ce cahier des charges est paru au Journal Officiel du 9 avril 2003 et donne naissance à 2 labels:

-soit BIO : " cosmétiques écologiques et biologiques " (de 95 à 100% du total des ingrédients végétaux sont issus de l'agriculture et 95% sont végétaux). 

p_636


-soit ECO : " cosmétiques écologiques" (de 50 à 94% du total des ingrédients sont issus de l'agriculture biologique et 95% sont végétaux). 




Charte Cosmebio

1- Pour les produits :

Ü sélection des ingrédients : nous décidons de mettre sur le marché des produits cosmétiques dont les ingrédients sont d'origine naturelle et prioritairement issus de l'Agriculture Biologique Contrôlée.

Ü Sélection des procédés de transformation et de fabrication : les procédés de transformation et de fabrication de ces produits sont non polluants et respectueux de la santé et de l'environnement.

Ü Obligation de garanties : ces produits répondent aux critères d'un cahier des charges et sont garantis par un contrôle indépendant.

2 - Pour les Personnes :

Ü Cette démarche de mise sur le marché de produits cosmétiques de qualité, se fait dans le respect et pour le bien être des consommateurs, par une information exhaustive et une transparence sur l'ensemble de la filière jusqu'aux produits finis.

3 - Pour l'Environnement :

Ü Par le respect de la vie en général : nous nous engageons à respecter les différents règnes de la Nature. En particulier, il sera exigé d'éviter les tests sur les animaux et d'utiliser des méthodes alternatives.

Ü Par des mesures spécifiques : notre respect de l'Environnement se traduit au niveau des modes d'obtention des matières premières, des procédés de transformation, des modes de présentation des produits finis, de leur biodégradabilité, du recyclage de leurs emballages et de l'ensemble des déchets issus de leur fabrication.

4 - Pour l'économie et la société :

Ü Nous, fabricants adhérents, engagés dans ce type de production, nous nous inscrivons dans des objectifs de développement durable et de commerce équitable .

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité