Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journées de Provence
4 décembre 2007

les 13 desserts

sapin_de_NoelBientôt Noël! et dis... c'est comment Noël en Provence?

Pourquoi je pense à vous mettre cet article ??? tout simplement parce qu'aujourd'hui c'est la Sainte Barbe et que ma fille Pauline a planté son blé à l'école .

Riches de symboles, fortes en émotions et sensations, les traditions de Noël en Provence donnent du sens et des couleurs à la fête.

Tout commence le 4 décembre, jour de la Ste Barbe,

c'est le départ de la période dite "Calendale" qui ne s'achèvera qu'à la Chandeleur le 2 février. Entre ces deux dates, c'est une succession de traditions, de fêtes, de rites et de coutumes

Le blé de la Sainte-Barbesainte_barbe
Chaque année en Provence, quand revient Noël, parents et enfants s'affairent aux préparatifs de cette joyeuse grande fête. Dès le 4 décembre, jour de la Sainte-Barbe, on met à germer sur un lit de coton humide quelques grains de blé dans trois soucoupes qui figurent la Trinité. Soigneusement arrosées, elles donneront ces petits champs miniatures qui orneront de leur verdure la crèche familiale et la table du gros souper lors de la veillée de Noël, soirée empreinte de symbolisme .

“Quand lou blad ven ben, tout va ben”
(Quand le blé va bien, tout va bien),
 

ce dicton provençal dit que le blé de la Sainte-Barbe est sacré car ses pousses présagent de l'année à venir. Droites et bien vertes, elles apporteront bonheur et prospérité, couchées et jaunies, elles annoncent du malheur.

Les 13 desserts .

13dessertsLe soir de Noël, après le repas, nous dégustons les 13 desserts. Cette coutume remonte à l'époque où les gens étaient très pauvres : car manger 13 desserts en même temps signifiait que ce soir-là, pour fêter Noël, même les plus pauvres pouvaient faire un festin.

n  les 4 mendiants : figues sèches (Franciscains), amandes (Carmélite), raisins secs (Dominicains) et noix (Augustins),

n  les dattes : symbole du Christ venu de l'Orient,

n  les nougats (le noir et le blanc) pour le pénitent blanc et le pénitent noir selon certains, pour d'autres le nougat blanc, doux et onctueux représente la pureté et le bien, le nougat noir plus dur et cassant évoque l'impur et les forces

n  la fougasse à l'huile d'olive (la pompe) : galette ronde aplatie à l'huile d'olive,

n  la pâte de coing ou fruits confits dans la région d'Apt ou de Carpentras,

n  les oreillettes (petite gaufre légère et fine),

n  les fruits frais : mandarines, oranges, poires, raisins et melons d'hiver conservés pour cette occasion.

c335

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité