Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journées de Provence
13 avril 2008

Dessine moi un LOCAVORE

et oui il faut souligner l'entrée des nouveaux mots quand ils ont une réelle signification

interroet je suis perso une locavor convaincue dans mon quotidien, et même professionnellement c'est inscrit dans l'éthique de Journées de Provence, ma petite entreprise qui ne connaît pas la crise...

Mais vous vous demandez qu'est ce donc de que cette bête étrange, une nouvelle mode? une maladie?

Allez, je vous dis tout

Définition

Le “locavore” mouvement encourageant les consommateurs à acheter sur les marchés et/ou aux agriculteurs, de choisir leurs propres aliments, en faisant valoir la qualité du produit frais, des produits locaux et que leur goût est meilleur contrairement à l’industriel. Locavores est également un acte respectueux de l’environnement, depuis que l’expédition alimentaire sur de longues distances exige souvent plus de carburant pour le transport. 

“Locavore” a été inventé il y a deux ans par un groupe de quatre femmes à San Francisco, qui a proposé aux résidents locaux d’essayer de manger seulement les aliments cultivés ou produits à l’intérieur d’un rayon de 100 miles (soit environ 160km)

marches_fraise_carpentras_piemont_vaucluse

Mon application personnelle

je ne mange pas de fraise à Noël, j'attends les fraises de Carpentras, bien meilleures, plus goûteuses que celle d'Espagne qui arrivent sur nos étals. Le Melon c'est celui de Cavaillon (Saint Rémy de Provence Cavaillon : 20 km). Dans mon jardin pas de plantes exotiques Oliviers lavandes, romarin des plantes bien de chez moi... et pour tout c'est pareil : le bœuf d'argentine.. ce n'est pas demain que vous le trouverez dans mon assiette

Pour Journées de Provence ... c'est pareil !

je suis une convaincue du bio

- parce que c'est bon pour la peau

- parce qu'on ne teste pas sur les animaux

- parce qu'on préserve l'environnement

mais j'applique cette logique jusqu'au bout : je n'aime pas les noix de lavages qui détruisent l'économie locale (ça je l'ai déjà dit dans un article précédent, sans compter que ça ne lave rien du tout)

avionet je peste régulièrement contre des marques bio pour gogos qui vont chercher aux 4 coins du monde l'ingrédient précieux qui nous rendra soi disant plus belles, cela au mépris des économies locales (même si on essaie d'y mettre un peu d'éthique en payant un peu mieux l'ouvrier local, afin surtout de se donner bonne conscience). Oui car on n'hésite pas à faire disparaître des cultures vivrières pour notre confort d'occidentaux.

on détruit parfois un certain équilibre écologique

et le coût CO2 pour ramener ce précieux ingrédient, vous y pensez ???? et oui le coût du carburant et la pollution qu'entraîne ce transport faut y penser

Alors si vous voulez faire un geste pour la planète... consommez localement

c'est bien pour cela que dans mes critères de choix pour les produits que je propose le lieu de fabrication provenceest aussi un critère déterminant, et que dans la mesure du possible je ne propose que des produits fabriqués en Provence, et même si cela doit venir de loin, et bien le coût CO2 rente en ligne de compte dans mes choix. Par exemple le linge de toilette le coton ne se cultive pas en France, ne vient que par bateau, bien sur c'est plus long faut être patient, mais le jeu en vaut la chandelle c'est moins polluant que l'avion

Voilà vous savez ce que c'est qu'un locavor et vous savez ce que cela implique...

Consommons intelligent !

logohighpour_site

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité